Aller au contenu principal du site
DEVIS04 65 66 10 71

Changement de sable

Nos prestations, Filtration

Le filtre à sable est le système de filtration le plus commun. Il permet une filtration de l’ordre de  40 à 50 microns.

Il s’adapte à tous les traitements et reste simple d’utilisation.

Le filtre à sable est constitué d'une cuve remplie de sable de filtration. L'eau de la piscine, poussée par la pompe de filtration entre par le haut du filtre, traverse la couche de sable filtrant en déposant les impuretés, puis retourne vers la piscine.

Un manomètre, situé sur le filtre, informe sur la pression du filtre. Lorsque la pression de référence (filtre propre) augmente d’environ 20%, il est conseillé de faire un nettoyage. Cette pression supplémentaire indique que des impuretés commencent à colmater le filtre.

 

Pourquoi faut il régulièrement remplacer le sable du filtre ?

Parce que le système de filtration et en particulier le filtre assure 80% du traitement de votre eau de piscine (traitement mécanique), le reste étant assuré par les produits de désinfection. (traitement chimique).

Il est donc primordial de  maintenir la filtration en bon état de fonctionnement, car de nombreux problèmes de traitement d’eau sont en fait dus au filtre.

Avec le temps, le sable est souillé par les déchets récupérés par la filtration qui ne sont pas tous évacués. Il est peu à peu colonisé par les bactéries et microrganismes et peu devenir un vrai nid à microbes. C'est pourquoi, par exemple, il est fortement recommandé de changer le sable lors du remplacement du liner.

Si l'eau n'est pas parfaitement équilibrée, le calcaire envahi également le filtre. Les grains de sable sont agglomérés, jusqu'à parfois former de gros blocs qui rendent la filtration inefficace, voire détériorent les crépines.

Et même si le sable est parfaitement entretenu, il finit par "s'arrondir", comme les galets sur la plage et n'assure plus son rôle de filtration de façon optimale

Sans une bonne filtration, vous n'aurez jamais une eau saine et vous consommerez énormément de produits pour "garder" votre eau.

C'est pourquoi il est recommandé de changer son sable de filtration à partir de 5 ans.

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter GEPAD, le spécialiste de la construction, rénovation et entretien de votre piscine à Nîmes, dans tout le Gard et les départements limitrophes.