Aller au contenu principal du site
DEVIS04 65 66 10 71

Mise en conformité du bassin

Nos prestations, Sécurité

Pour un bassin aux normes de sécurité!

 

 

 

Depuis 2006, il est obligatoire, pour les particuliers et/ou établissements recevant du public (gîtes, maisons d'hôtes, hôtels, résidences...), de sécuriser leur piscine.

Pour vous, particuliers, nous vous proposons divers moyens de vous mettre en conformité avec la loi :

 

- L'alarme :  conforme à la norme NF P 90-307-1 avril 2009 :

 Elle peut être soit immergée (fonctionnant par système de sonar passif détectant les ondes sonores à l'intérieur du bassin ou par variation de pression détectant une chute ou un mouvement dans le bassin) ; soit périmétrique  sorte de barrière virtuelle entre deux bornes détectant le franchissement du faisceau infrarouge sécurisant l'accès à la piscine.

 

- La couverture  conforme à la norme NF P 90-308 :

Certaines couvertures d'hiver sont conformes à la norme, mais difficiles à utiliser toute l'année comme système de sécurité (à coupler avec une alarme pour la saison de baignade). 

On peut installer une couverture plus facile à manipuler au quotidien et toute l'année :  la couverture à barres ; composée d'une toile similaire aux bâches d'hivernage avec des barres  en profilé d'aluminium anodisé.

La couverture automatique ou volet roulant, permet en un tour de clé d'ouvrir ou fermer le plan d'eau. Elle peut être immergée,intégrée dans une plage, un débordement ou derrière une cloison , hors-d'eau, avec ou sans banc d'habillage, raccordée au secteur électrique ou fonctionnant par énergie solaire.

L’avantage de la couverture de sécurité est qu’elle permet à la fois d’empêcher tout risque de noyade, mais aussi de protéger l’eau et de maintenir sa température.

 

- Les barrières : répondant à la norme NF P 90-306

Barrières souples ou rigides permettent de bloquer l'accès au bassin

 

- Les abris : soumis à la norme NF P 90 309

Avec un abri de piscine, le bassin est inaccessible. La fermeture de l’abri doit être solide pour ne pas qu’un enfant puisse l’ouvrir. L’abri doit également être très résistant aux intempéries.

En plus d’assurer la sécurité, l’abri de piscine offre un confort de baignade en toute saison.

 

Ces systèmes de sécurité ne se substituent pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle.

Il n'ont pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des parents et /ou adultes responsables qui demeure le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants !

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter GEPAD, le spécialiste de la construction, rénovation et entretien de votre piscine à Nîmes, dans tout le Gard et les départements limitrophes.